UEMA - Présentation du service
L'Unité d'Enseignement en Matenelle Autisme (UEMA) propose un parcours de scolarisation et des interventions éducatives et thérapeutiques précoces en lien avec le projet de scolarisation.
L'enseignante définit un emploi du temps qui organise les actions pédgogiques, éducatives et thérapeutiques qui sont réalisées dans la classe ou dans l'école. L'équipe éducative accompagne les enfants dans les activités qui se déroulent en individuel ou en collectif.
L'UEMA prépare les enfants à une orientation en milieu ordinaire ou en établissement en tenant compte du niveau de développement intellectuel et affectif de l'enfant.
Educatif
1 moniteur éducateur - 2 aides médico-psychologiques - 1 CAP petite enfance
L'équipe éducative accompagne des enfants lors des temps de classe et les temps forts du quotidien (habillage/déshabillage, cantine, lavage des mains, accompagnement à la cantine...).
La monitrice éducatrice intervient à domicile en lien avec la psychologue dans le cadre de la guidance parentale afin de soutenir les parents dans la mise en oeuvre d'outils spécifiques.
Pédagogique
1 enseignant spécialisé
L’enseignante est le pilote du dispositif ; elle propose les apprentissages scolaires à partir du programme pédagogique, tout en tenant compte des compétences de l'enfant. Elle organise les temps d'inclusion des enfants en lien avec les enseignantes des autres classs de l'école.
L'enseignante rencontre régulièrement les parents afin d'échanger sur le projet de scolarisation de l'enfant.
Thérapeutique & médical
1 psychomotricienne - 1 psychologue - 1 orthophoniste
La psychologue : elle accompagne les parents pour une meilleure connaissance de l'autisme dans le cade d'une guidance parentale. Elle leur apporte également un soutien dans les difficultés rencontrées à domicile dans les différents temps du quotidien en lien avec la monitrice éducatrice.
La psychomotricienne : elle accompagne les enfants par l'intermédiaire de jeux corporels autour de l'équilibre, de la coordination et des motricités globales et fines.
L'orthophoniste : elle assure la rééducation de la parole, du langage oral et/ou écrit. Elle travaille des mécanismes de base pour la construction de la pensée.