SESSAD - Présentation du service

5 sessaddi 3
L’équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge spécifique en respectant le niveau de développement intellectuel, affectif et psychomoteur du jeune.
Le projet vise à favoriser l’intégration scolaire, familiale et sociale.
Il est très individualisé, les prises en charge se font en étroite collaboration avec l’enfant, ses parents et les autres intervenants extérieurs au service.

Le SESSAD prépare la sortie du service vers le milieu ordinaire ou spécialisé.

Projet d’accompagnement d’enfants autistes dans leur milieu de vie.
Favoriser l’intégration.
Apporter une aide spécifique à ce handicap (en terme d’évaluation, d’outils…).
Importance de la notion de partenariat avec la famille.

Educatif

4 éducateurs spécialisés - 1 moniteur éducateur - 1 aide médico-psychologique
Travail d’accompagnement et de soutien auprès des enfants et de leur famille (supports éducatifs variés).
Après une période d’observation et la définition d’un projet individuel en concertation avec la famille, intervention auprès du jeune et de sa famille pour adapter ce projet qui peut être orienté vers différents axes.
(la communication, la recherche de plus d’autonomie au quotidien, apprendre à gérer la relation…)


Pédagogique

1 enseignant spécialisé
L’enseignante intervient auprès des enfants scolarisés en milieu ordinaire en partenariat avec ses collègues.
Elle propose les apprentissages scolaires à partir de compétences de chaque jeune et permet de généraliser ses acquis.

Thérapeutique & médical

1 orthophoniste - 1 psychomotricienne - 2 psychologues
Chaque professionnel assure des bilans et/ou des suivis de manière individuelle ou collective.
L'utilisation de supports visuels, la structuration du temps et de l'espace sont prédominants dans ces prises en charge.

Psychomotricité : Travail par l’intermédiaire de jeux corporels autour de l’équilibre, de la coordination et des motricités globales et fines.
Après un bilan psychomoteur, la prise en charge psychomotrice se fait dans le lieu le mieux adapté à l'enfant (maison, SESSAD, extérieur...). Travail sur la mise en place de repères stables (schéma corporel, espace, temps), le tonus et la détente musculaire. Ceci en utilisant des outils spécifiques adaptés à l'autisme.

Orthophonie : Rééducation de la parole, du langage oral et/ou écrit. Travail des mécanismes de base pour la construction de la pensée.
Après un bilan complet du langage oral et écrit, des habilités à la communication, prise en charge individuelle, à domicile ou à l'école, en lien avec les autres intervenants. Mise en place du PECS et d'outils de langage augmentatif ou alternatif. Développement des habilités de la communication.

Psychologie : Le psychologue accompagne les enfants et leur famille par un conseil, un soutien psychologique ou une guidance parentale. Evaluation des enfants autistes à l'aide de tests spécifiques (évaluer les compétences et les besoins, dégager des recommandations éducatives). Suivis individuels pour favoriser la compréhension et l'expression des émotions et des propres vécus.
Entraînement avec des habilités sociales (groupes habilités sociales)


Social

1 assistante sociale
L’assistante sociale accompagne ponctuellement les familles à leur demande ou à celle de l’équipe dans les démarches administratives, sociales et d’orientation.