IMPro - Présentation du service
Au travers d’un projet individualisé (éducatif, thérapeutique et pédagogique) échangé par le jeune et sa famille, nous proposons des ateliers de pré-professionnalisation afin de construire l’orientation du jeune adulte en ESAT ou en Foyer de Vie avec ou sans hébergement selon ses besoins et ses compétences. Le travail autour de l’autonomie et l’inclusion reste au cœur du projet.
Educatif
2 éducateurs techniques spécialisés - 1 éducateur spécialisé - 1 éducateur sportif - 1 moniteur éducateur - 1 aide médico-psychologique
Divers ateliers sont proposés aux jeunes pour favoriser les apprentissages en lien avec leur projet individuel :
Les ateliers éducatifs : Travail sur la socialisation et l'inclusion sociale par des activités visant l'autonomie et la mobilité en dehors de l'IME (apprentissage bus de ville, passage ASSR, temps partagés avec des associations en bénévolat...)
Maintien ou développement des compétences cognitives et de concentration. Développement de la créativité, l'estime de soi (théatre, musique, activités artistiques...)
Les ateliers techniques (brico/bois, horticulture, cuisine/ménager...) : Apprentissage des gestes quotidiens en lien avec l'atelier support. Préparation possible à la validation d'une partie de CAP adapté (Attestation de compétences professionnelles ACP). Immersions en milieu de travail ordinaire ou protégé.
Les activités sportives : Poursuite des acquisitions sportives dans l’objectif de bien-être, de santé et gestion de son potentiel physique.
Pédagogique
2 enseignants spécialisés
Deux jours par semaine, les enseignants travaillent en binome avec les éducateurs techniques pour travailler les notions pédagogiques liées aux attestations de compétences professionnelles.
Les jeunes sont pris en charge par petits groupes ou en individuel selon leurs possibilités sur des durées et des fréquences fixées suivant le projet de chacun.
Thérapeutique & médical
1 orthophoniste - 1 psychomotricienne - 2 psychologues - 1 pédopsychiatre - 1 infirmière
Psychologie : possibilité de suivis individuels en lien avec la problématique du jeune et guidance parentale.
Orthophonie : travail individuel ou de groupe au niveau du langage et de la communication.
Psychomotricité : travail individuel ou de groupe par l’intermédiaire du corps et de la gestuelle.
Pédopsychiatrie : le médecin pédopsychiatre rencontre le jeune avant l’élaboration du projet individuel et peut également rencontrer les parents à leur demande. Il participe à la réflexion institutionnelle sur l’éthique.
Infirmerie : l’infirmier intervient en fonction des besoins, des demandes de l’équipe et des familles dans le domaine de la santé publique.
Elle est garante d’actions de prévention et de veille sanitaire.
Accompagnement social & à l'orientation
1 assistante sociale - 1 éducateur spécialisé
Accompagnement des familles à leur demande ou à celle des équipes dans les démarches administratives, sociales et d’orientation.