UEMA - Présentation du service

9-uema

version papier

L’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) propose un parcours de scolarisation et des interventions éducatives et thérapeutiques précoces en lien avec le projet de scolarisation et le projet personnalisé.
L’enseignante définit un emploi du temps qui organise les actions pédagogiques, éducatives  et thérapeutiques qui sont réalisées dans la classe ou dans l’école. L’équipe éducative accompagne les enfants dans les activités qui se déroulent en individuel ou en collectif.
L’UEMA prépare les enfants à une orientation en milieu ordinaire ou en établissement en tenant compte du niveau de développement intellectuel et affectif de l’enfant.

 

Educatif -

1 monitrice éducatrice - 2 aides médico psychologiques – 1 CAP petite enfance -

 

L’équipe éducative accompagne des enfants lors des temps de classe, et les temps forts du quotidien (habillage/déshabillage, cantine, lavage des mains, accompagnement à la cantine,…).
La monitrice éducatrice intervient à domicile en lien avec la psychologue dans le cadre de la guidance parentale afin de soutenir les parents dans la mise en œuvre d’outils spécifiques.

 

Pédagogique -

 

1 enseignante spécialisée -

 

L’enseignante est le pilote du dispositif ; elle propose les apprentissages scolaires à partir du programme pédagogique, tout en tenant compte des compétences de l’enfant.Elle organise les temps d’inclusion des enfants en lien avec les enseignantes des autres classes de l’école.
L’enseignante rencontre régulièrement les parents afin d’échanger sur le projet de scolarisation de l’enfant.

 

Thérapeutique & médical -

 

1 psychologue - 1 orthophoniste - 1 psychomotricienne - 1 pédopsychiatre -

 

psychologie : la psychologue accompagne les parents pour une meilleure connaissance de l’autisme dans le cadre d’une guidance parentale. Elle leur apporte également un soutien dans les difficultés rencontrées à domicile dans les différents temps du quotidien en lien avec la monitrice éducatrice.

psychomotricité : la psychomotricienne accompagne les enfants par l’intermédiaire de jeux corporels autour de l’équilibre, de la coordination et des motricités globales et fines.

orthophonie : accompagne les enfants par l’intermédiaire de jeux corporels autour de l’équilibre, de la coordination et des motricités globales et fines.