SESSAD A - Présentation du service

version papier

Projet d’accompagnement d’enfants autistes dans leur milieu de vie.
Favoriser l’intégration.
Apporter une aide spécifique à ce handicap (en terme d’évaluation, d’outils…).
Importance de la notion de partenariat avec la famille.

Educatif -

2 éducateurs spécialisés -

Après une période d’observation et la définition d’un projet individuel en concertation avec la famille, intervention auprès du jeune et de sa famille pour adapter ce projet qui peut être orienté vers différents axes (la communication, la recherche de plus d’autonomie au quotidien, apprendre à gérer la relation…).

 

Pédagogique -

1 enseignant spécialisé -

L’enseignante intervient uniquement auprès des enfants scolarisés en milieu ordinaire. Elle propose les apprentissages scolaires à partir de compétences de chaque jeune et permet de généraliser ses acquis.

 

Thérapeutique & médical -

1 orthophoniste - 1 psychomotricienne - 1 psychologue -
Chaque professionnel assure des suivis de manière individuelle ou collective.
L’utilisation de supports visuels, la structuration du temps et de l’espace sont prédominants dans ces prises en charge.
Psychomotricité : après un bilan psychomoteur, la prise en charge psychomotrice se fait dans le lieu le mieux adapté à l’enfant (maison, SESSAD, extérieur…). Travail sur la motricité fine et globale, l’organisation des coordinations, la mise en place de repères stables (schéma corporel, espace, temps), le tonus et la détente musculaire. Ceci en utilisant des outils spécifiques adaptés à l’autisme.
Orthophonie : après un bilan complet du langage oral et écrit et des habiletés à la communication, prise en charge individuelle, à domicile ou à l’école, en lien avec les autres intervenants. Mise en place du PECS et d’outils de langage augmentatif ou alternatif. Développement des habiletés de communication.
Psychologie : Evaluation des enfants à l’aide de tests spécifiques (évaluer les compétences et les besoins, dégager des recommandations éducatives). Suivis individuels pour favoriser la compréhension et l’expression des
émotions et de ses propres vécus.
Entraînement avec habiletés sociales (groupe habiletés sociales).
Accompagnement des familles (guidance parentale, soutien psychologique).

 

Social -

1 assistante sociale -

L’assistante sociale accompagne les familles à leur demande ou à celle de l’équipe dans les démarches administratives, sociales et d’orientation.