Une visite au domaine de santé

11/2019

photos visite domaine sante 1

Les parents d’Abel (ado de l’impro) ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leur domaine viticole à Chevagny.
On a pu découvrir les vignes, gouter le raisin rouge bien sucré.
On a découvert ce que c’était qu’une girafe (tais roulant pour le raisin). Nous avons mis en route le pressoir pour savoir comment celui-ci fonctionne.
Nous avons écouté à travers les grosses cuves le joli bruit du raisin rouge qui fermente et pétille.
 
photos visite domaine sante 3
 
Thibault écoutant le raisin fermenter
 
photos visite domaine sante 2

 

Loic dégustant le raisin

 

L’étiquetage des bouteilles ainsi que la mise en carton n’a plus de secrets pour nous.
La dégustation du vin nouveau était délicieuse.
 

photos visite domaine sante 4

 

De délicieuses chouquettes et brioches…

Un grand merci aux parents d’Abel pour leur gentillesse et leur super accueil (surtout avec les chouquettes, la brioche et les jus de fruit).                                                                                                 

 

 

Un exemple d'intégration...

11/2019

Un exemple d’intégration…
Cela fait trois ans que je participe tous les lundis après-midi au tricot solidaire avec l’association de La Buissonnière.
Jaime bien tricoter, causer avec les dames. On mange des petits gâteaux et on boit du café.
On tricote pour faire des écharpes, des couvertures, des vêtements pour bébé que l’on donne à la Croix Rouge.
Parfois on fait un repas toutes ensemble où chacune apporte un plat.
Je suis très fière d’y aller.
 
Françoise Gaudiaut.
 
 
photo exemple integration

 

Direction la montagne

02/2017

Le 30 et 31 janvier, nous sommes partis direction la montagne. Une fois arrivés, nous avons découvert notre gîte, situé dans la ferme d'un musher. Ce fut l'occasion de partager un moment en compagnie de la meute de Huskies.

Dégustation de Mont d'or pour le repas, préparé par nos soins, jeux de société et balade en raquette étaient au programme.

Après un détour par une fromagerie, nous sommes rentrés à Mâcon, fatigués mais contents de ces deux jours qui sont passés beaucoup trop vite.

Les résidents,

Elodie, Yusra, Clément, Thibault, Thomas, Youssef

 

IMG 3013

 

P1020483

Séjour découverte

09/2019

Mardi 17 septembre 2019
Après avoir chargé le véhicule en jouant à TETTRIS avec toutes les valises, glacières. Nous quittons la PUV à 9h45 direction PEAUGRES. Le voyage se déroule sans problème.
Nous arrivons vers 11h40 au Safari. Avant de débuter la visite, nous pique-niquons. Nous sommes contents de prendre l’air et nous dégourdir les jambes.
 
photo peaugres
 
Notre repas fini, nous commençons la visite du parc à pied. C’est grand, il fait chaud, nous faisons quelques petites pauses et en profitons pour nous désaltérer. Nous avons pu approcher une girafe de près c’était impressionnant. Nous sommes rentrés dans une serre où des petits singes se baladaient au-dessus de nous en liberté, c’était sympa. Nous nous sommes initié au dressage de manchot, ceci suivait notre doigt à travers les vitres du bassin. Le parc ferme à 17 heures et la caissière nous a dit qu’il faut 45mn à 1 heure pour visiter le parc accessible en voiture où les animaux sont en liberté.
Vers 16h15, nous sommes devant la porte pour rentrer avec le véhicule. Fermé !! Nous passons un coup de fil immédiatement mais on nous indique qu’il fallait y être à 15 heures maximum, que cela a été annoncé alors que nous visitions le parc à pied. Malgré notre insistance, nous n’avons pas pu y retourner le lendemain pour voir les animaux en liberté. Profonde déception.
 
photo peaugres 5
 
photo peaugres 6
 
photo peaugres 7
 
Vers 17 heures, nous arrivons au gite, attendons l’arrivée de la propriétaire et prenons possession des lieux. Quel déchargement, chacun met la main à la pâte.
La vue est magnifique, nous sommes au calme à la sortie d’un petit village.
Après avoir fait les lits, une bonne douche, préparation et dégustation du repas.
La fatigue se fait sentir. Tout le monde est content d’aller se coucher.
 

20190917 172644

 
Mercredi 18 septembre 2019
Ce matin, chacun se lève à son rythme, prend son petit déjeuner. Ensuite, nous partons faire une balade à Annonay puis direction Hauterive pour la visite du Palais du Facteur Cheval.
Nous arrivons vers 12 heures et mangeons dans un restaurant tout proche du Palais. Excellent repas que tout le monde apprécie.
Visite du Palais, impressionnant. Les résidents sont intéressés. Certains souhaitent ramener un souvenir de ce lieu. Nous nous dirigeons ensuite vers la sépulture que le facteur Cheval a fait pour sa fille. Une construction tout aussi étrange.
Sur le chemin du retour, un arrêt pour faire quelques petites courses pour le soir et nous rejoignons le gîte. Nous profitons du beau temps et de la tranquillité du lieu.
 
Jeudi 19 septembre 2019
Il faut déjà penser au retour. On plie les draps, fermons les valises. Ce matin un peu plus speed. Nous partons faire un tour de train dans les gorges de la doux.Le départ est à 10h00 en gare de Tournon. Nous traversons des paysages magnifiques avec cette locomotive à vapeur et ses wagons d’un autre temps. A la gare du Vieux Colombier, nous assistons au retournement de la locomotive et faisons le chemin dans l’autre sens pour retrouver la gare de Tournon.
Les résidents souhaitent acheter quelques souvenirs. Ensuite, nous nous dirigeons vers Tournon et nous installons pour manger. Un restaurant non loin des bords du Rhône. Une cuisine excellente et un accueil chaleureux.
Nous retournons au gîte où nous attend la propriétaire. Nous chargeons le véhicule, rendons les clefs et prenons la route.
 
photo peaugres 3

Des vacances à la Petite Unité de Vie

09/2016

Pendant nos vacances d'été, nous sommes partis avec Christelle et Julie deux jours au lac des Sapins à Cublize (69).

Nous avons dormi dans un joli chalet. Nous sommes allés nous baigner dans la piscine biologique et vu la chaleur nous étions très bien dans l'eau.

Au programme : détente, rigolade et resto.

Nous avons passé d'agréables moments...à refaire.

Les résidents de la PUV

Jean-Pascal, Mauricette, Serge, Thomas, Elodie, Loïc

20160824 152143

 

20160824 154854

 

20160824 194521