IMPro - Présentation du service

3-impro-4

version papier

Dans le cadre d'un projet individualisé validé par le jeune et sa famille ; nous proposons des ateliers de pré-professionnalisation afin de construire l’orientation du jeune adulte en ESAT ou en Foyer de Vie avec ou sans hébergement selon ses besoins et ses compétences. Le travail autour de l'autonomie et de l'intégration sociale reste au cœur du projet.

 

Educatif -

2 éducateurs techniques spécialisés - 1 éducateur spécialisé - 2 AMP - 1 éducateur sportif - 1 moniteur éducateur -
Divers ateliers sont proposés aux jeunes pour favoriser les apprentissages en lien avec leur projet individuel :
- l’atelier éducatif : Travail sur la socialisation et l’intégration sociale par des activités visant à l’autonomie et à la mobilité à l’extérieur de l’IME. Développer les capacités manuelles au travers d’un atelier de conditionnement.
- l’atelier Espaces Verts : Aider les adolescents à se préparer à leur avenir en développant le potentiel de chacun par le biais d’activités autour du jardinage et du bricolage.
- l’atelier Cuisine/Ménager : Apprentissage des gestes quotidiens en lien avec des ateliers lingerie, cuisine et ménage, en vue d’une meilleure autonomie pour leur vie personnelle et/ou professionnelle.
- l’atelier artistique : Par le biais de supports techniques très variés, il s’agira de développer et valoriser la créativité du jeune et son estime de soi.
- les activités sportives : Poursuite des acquisitions sportives dans l’objectif de bien-être, de santé et gestion de son potentiel physique.
 

Pédagogique -

1 enseignant spécialisé -
Les jeunes sont pris en charge par petits groupes ou en individuel selon leurs possibilités sur des durées et des fréquences fixées suivant le projet de chacun.
 

Thérapeutique & médical -

1 orthophoniste - 1 psychomotricienne - 1 psychologue - 1 pédopsychiatre - 1 infirmière -

 

Psychologie : possibilité de suivis individuels en lien avec la problématique du jeune et guidance parentale.
Orthophonie : travail individuel ou de groupe au niveau du langage et de la communication.
Psychomotricité : travail individuel ou de groupe par l’intermédiaire du corps et de la gestuelle.


Pédopsychiatrie : le médecin pédopsychiatre rencontre le jeune avant l’élaboration du projet individuel et peut également rencontrer les parents à leur demande. Il participe à la réflexion institutionnelle sur l’éthique.
Infirmerie : elle intervient en fonction des besoins, des demandes de l’équipe et des familles dans le domaine de la santé publique.
Elle est garante d’actions de prévention et de veille sanitaire.

 

Accompagnement social & à l'orientation -

1 assistante sociale - 1 éducatrice spécialisée -
Elle accompagnement des familles à leur demande ou à celle des équipes dans les démarches administratives, sociales et d’orientation.