IMP - Présentation du service

2-imp-3

version papier

L’équipe pluridisciplinaire propose à votre enfant une prise en charge spécifique en respectant son niveau de développement intellectuel, affectif et psychomoteur.
Au travers d’un projet individualisé (éducatif, thérapeutique et pédagogique) échangé avec le jeune et sa famille, nous recherchons son bien-être personnel, le développement de ses potentiels, son autonomie et son intégration sociale.

 

Educatif -

1 éducateur spécialisé - 3 moniteurs éducateurs - 1 éducateur sportif - 1 CAP Petite Enfance -

La prise en charge éducative s’articule autour de quatres groupes de référence organisés en fonction de l’âge, des besoins et des capacités. Le premier groupe travaille à l’apprentissage des règles de base de la socialisation. Le second tend à développer la connaissance et le repérage de l’environnement. Le troisième groupe vise à une mise en pratique des savoir-faire et des savoir-être précédemment acquis. Enfin, le groupe passerelle -pour les 13/14 ans- permet de consolider l’ensemble des apprentissages effectués sur l’IMP et d’amorcer les pré-requis nécessaires aux ateliers de l’Impro.
Activités sportives : Pour les plus jeunes, découverte de la motricité de base et des règles de jeu collectif. Pour le groupe intermédiaire, prise de contact avec les différentes activités sportives. Et pour les plus grands, l’objectif est de développer le sport, de connaître son corps et le garder en bonne santé.

 

Pédagogique -

1 enseignant spécialisé -
Les jeunes sont pris en charge par petits groupes ou en individuel selon leurs possibilités sur des durées et des fréquences fixées suivant le projet de chacun.
 

Thérapeutique & médical -

1 orthophoniste - 1 psychomotricienne - 1 psychologue - 1 pédopsychiatre - 1 infirmière -
 
Des bilans déterminent la nécessité de suivi paramédicaux.
 
Psychologie : possibilité de suivis individuels en lien avec la problématique du jeune et guidance parentale.
Orthophonie : travail individuel ou de groupe au niveau du langage et de la communication.
Psychomotricité : travail individuel ou de groupe par l’intermédiaire du corps et de la gestuelle.
 

Le médecin pédopsychiatre rencontre l’enfant à son arrivée, avant chaque synthèse et à la demande des parents, du jeune ou de l’équipe. Il participe à la réflexion institutionnelle sur l’éthique.
L’infirmière : elle intervient en fonction des besoins, des demandes de l’équipe et des familles dans le domaine de la santé publique.
Elle est garante d’actions de prévention et de veille sanitaire.

 

Accompagnement social & à l'orientation -

1 assistante sociale - 1 éducateur spécialisé -
Elles accompagnement des familles à leur demande ou à celle des équipes dans les démarches administratives, sociales et d’orientation.